Jeux-concours sur Facebook : 3 conseils pour plus de clics

Les jeux-concours sur Facebook sont pour de nombreux entrepreneurs un moyen apprécié de générer plus de fans et de rendre leurs produits viraux. Grâce à la chance potentielle de gagner, de nombreux utilisateurs participent à l’action, ce qui augmente l’interaction et attire davantage de personnes sur la page Facebook. Mais pour que la stratégie de marketing atteigne réellement le succès escompté, il faut tenir compte de certains éléments. Dans cet article, vous trouverez trois conseils efficaces pour obtenir plus de clics grâce à un jeu-concours. 

L’utilisateur doit savoir directement ce qu’il faut faire

Dans de nombreux jeux-concours, on observe que le prix est certes lucratif, mais que peu d’utilisateurs y participent. Le problème réside souvent dans le fait que les utilisateurs ne savent pas ce qu’ils doivent faire exactement. Les instructions sont compliquées, volumineuses et incompréhensibles. Certains entrepreneurs ont en outre tendance à communiquer d’abord des informations secondaires et à ne pas prêter suffisamment attention aux conditions de participation. C’est pourquoi il est particulièrement important d’aller droit au but et sans détour. Dès les deux premières phrases, l’utilisateur doit savoir ce qu’il peut gagner et comment il doit procéder pour cela. Un exemple : « Vous avez jusqu’à la fin du mois pour gagner l’un des trois superbes livres. Ce que vous devez faire pour cela : aimez notre page Facebook et commentez sous ce post ». Le paragraphe suivant devrait en outre définir qui peut participer au jeu-concours et quelles sont les conditions à remplir. Il est également important de mentionner comment le gagnant sera tiré au sort et de joindre la déclaration de protection des données ainsi que les possibilités de contact. En principe, chaque post avec un jeu-concours devrait contenir les points suivants :

  • Quel est le gain ?
  • Comment les utilisateurs peuvent-ils participer ?
  • Qui organise le jeu-concours ?
  • Quelles sont les conditions de participation
  • Jusqu’à quand la participation est possible
  • Quand le gagnant sera-t-il annoncé et comment sera-t-il déterminé ?

Déclaration de protection des données, exclusion de Facebook 

Promouvoir correctement le jeu-concours

Les entrepreneurs ne devraient pas organiser un jeu-concours de manière désorganisée et spontanée. Pour générer un maximum de trafic ou de fans Facebook, une bonne préparation est très importante. Des jours à l’avance, vous devriez attirer l’attention sur le jeu-concours à venir via Facebook, Twitter et Instagram. Annoncez régulièrement, mais de manière discrète, que la participation va bientôt commencer et qu’il y a de superbes prix à gagner. Les clients existants devraient également recevoir une information dans la newsletter et via la timeline. Le jeu-concours ne devrait toutefois pas être organisé en parallèle sur différentes plates-formes, mais se limiter à une seule. Il y a ainsi une chance de convertir en même temps des followers d’autres canaux de médias sociaux en fans sur Facebook.

Pendant le jeu-concours, une promotion constante est très importante. La publicité payante sur Facebook peut faire en sorte que davantage de personnes participent à l’appel d’offres et attirent ainsi l’attention sur la page. Si une annonce est bien conçue et attrayante, il est possible d’obtenir une conversion élevée même avec un petit budget. Cet article vous explique comment y parvenir. Il faut toutefois que les dépenses pour la publicité soient en rapport avec les clics. Si l’augmentation du nombre de fans permet d’augmenter durablement le chiffre d’affaires, l’utilisation des budgets peut s’avérer rentable. Si Facebook ne fait pas partie des canaux de vente efficaces, il se peut que les dépenses soient mal investies.

Le bon bénéfice

Le gain est le critère le plus important pour la réussite d’un jeu-concours. Contrairement à ce que l’on pense souvent, il ne doit pas être d’une valeur extraordinaire et trop cher, car des prix en nature trop élevés découragent même de nombreux utilisateurs. En fait, cela peut avoir pour conséquence que peu d’utilisateurs participent à l’appel d’offres, car ils estiment que leurs chances de gagner sont nettement plus faibles. L’idéal est de ne pas mettre en jeu un seul prix, mais d’en proposer plusieurs. Il peut s’agir par exemple d’un certain nombre de pièces d’un produit ou la valeur est triée par place :

  • Tirage au sort de trois
  • Livres d’un auteur

La première place reçoit un bon d’achat de 50 euros, la deuxième place 30 euros et la troisième place 15 euros. Les utilisateurs estiment ainsi avoir beaucoup plus de chances de gagner, ce qui augmente également l’interaction des personnes. L’entreprise peut ainsi obtenir les conversions les plus élevées possibles et l’investissement financier est identique ou inférieur à celui des prix onéreux.

Conseil supplémentaire : respecter le cadre juridique

Pour que le jeu-concours ne se termine pas par un avertissement de Facebook, les entrepreneurs doivent tenir compte de certains aspects juridiques. Ainsi, la plateforme de médias sociaux prescrit que chaque jeu-concours doit contenir la mention qu’il est organisé indépendamment de Facebook. En outre, les utilisateurs ne doivent pas être invités à partager la publication ni à marquer des amis. Même si les pages Facebook enfreignent souvent cette dernière règle, cela reste une infraction aux conditions d’utilisation et peut être sanctionné par un avertissement.